Accès membres
email:
password:  
Remember me?
Mot de passe oublié ?
Demande de login
 

 

Le commerce- Campagne de promotion des paie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Campagne de promotion des paiements par carte  
 

 

En septembre 2012, une campagne de communication a débuté en vue de promouvoir les paiements par carte. Cette action vise à informer les consommateurs et les commerçants sur le mode de paiement à privilégier, c’est-à-dire par carte évidemment!

Contexte

Depuis l'automne 2009, le secteur bancaire et le commerce se concertent sur l'avenir des opérations de paiements en Belgique, et plus spécifiquement sur la promotion des paiements électroniques. Un des éléments clés de ces concertations était de maintenir (et peut-être même d’améliorer) le niveau des coûts et de performance des paiements par carte de débit. Dans ce cadre, les banques se sont engagées début 2011 à développer le schéma BC/MC en vue de le rendre conforme au SEPA. En contrepartie, l’ensemble des parties prenantes ont consenti à un effort conjoint afin de stimuler l'utilisation des cartes de paiement.

Objectifs de la campagne

Le but ultime est de faire évoluer l’opinion du consommateur et du commerçant quant aux paiements électroniques et de modifier les habitudes de paiement. Le paiement par carte offre de nombreux avantages, aussi bien pour le consommateur que pour le commerçant. C’est évidemment plus sûr – moins d’argent dans la caisse donc moins de risque de vol ou d’erreurs. Mais les paiements par carte sont surtout plus simples et plus rapides.

Une récente étude de Insites Consulting réalisée pour Atos Worldline met en évidence que les titulaires de carte ont de moins en moins de cash en poche. Près de 40% d’entres eux ont moins de 30€ sur eux ; chez les plus jeunes, ce chiffre monte à 57%. Même pour les paiements inférieurs à 10€, le consommateur se tourne de plus en plus vers sa carte. Selon les chiffres d’Atos Worldline, il apparaît que les paiements électroniques pour les petits montants (moins de 10€) ont connu une augmentation de 14,2% en ce début d’année en comparaison avec la même période en 2011. L’évolution des habitudes de paiement du consommateur indique une prise de conscience générale des avantages des paiements par carte.

Les modalités de la campagne

Il s’agit d’une campagne commune basée sur un concept générique, comprenant notamment un slogan et un visuel bien identifiables. Le concept est présenté ci-dessous :

Tous les commerçants, et plus largement tous les accepteurs de paiements par carte, sont conviés à prendre part à la campagne. Chaque participant donne une visibilité optimale au message via du matériel POS et/ou ses propres canaux de communication.

Une boîte à outil est mise à disposition, afin de permettre aux participants de développer du matériel POS. Par ailleurs, Atos Worldline mets à disposition du matériel POS standard. Vous trouverez un aperçu du matériel proposé ici. Ce matériel peut être commandé gratuitement sur http://www.vendreplus.be/.

Timing de la campagne

La campagne est lancée en plusieurs vagues. Le lancement de la première vague de communication commune a eu lieu en septembre 2012. Une deuxième vague est prévue pour décembre 2012. Le but est que les parties concernées distribuent/affichent leur matériel de communication durant cette période (affiches, toutes-boîtes, stickers,…). Une partie du matériel, comme les stickers, restera en place plus longtemps.

Une troisième vague pourrait être organisée en 2013

Pour les membres Comeos :

Si vous souhaitez participer à la campagne, merci de remplir ce formulaire. La liste des participants à la campagne est visible ici (uniquement pour les membres).

 
 
Events
 

 
 

 
 

Update : 20/12/2012

 

Statuts - Règlement d'ordre intérieurDisclaimerSitemap • Edmond Van Nieuwenhuyselaan 8 • 1160 Brussel • T 02 788 05 00 • info@comeos.be