Accès membres
email:
password:  
Remember me?
Mot de passe oublié ?
Demande de login
 

 

Qui sommes-nous
 
 
 
 
 
 
 
 
  Qui sommes-nous ?  
 

 

Comeos est le porte-parole du commerce et des services en Belgique. Nos membres exercent leurs activités au sein de dix-huit secteurs différents et vendent leurs produits directement au consommateur ou à d’autres entreprises. Ensemble, ils représentent 11,2 pour cent du PNB et occupent quelque 400.000 personnes, ce qui fait du commerce le plus grand employeur du secteur privé. Comeos fournit des services adaptés aux besoins de ses membres et souhaite, en tant que plateforme de réseautage et de partage de connaissances, stimuler la dynamique du commerce.

Comeos représente le commerce et les services en Belgique. Nous comptons des membres dans dix-huit secteurs différents - allant de l’alimentation à l’e-commerce, du bricolage à la mode et à la restauration. Ces membres peuvent bénéficier de nos nombreux services.

Nos membres sont actifs dans le commerce de gros comme dans le commerce de détail. Il s’agit de petits, moyens ou grands magasins, de chaînes de magasins, de supermarchés, d’hypermarchés ou encore de chaïnes de restaurants et d'entreprises de catering. Ensemble, ils représentent 11,2 pour cent du produit national brut.

Historique

Comeos est le nouveau nom de Fedis, organisation née en 1978 d’une confédération (un regroupement d’un certain nombre d'associations professionnelles). Depuis, nous sommes devenus une fédération moderne, qui représente ses membres à tous les niveaux politiques - communal, régional, fédéral et même européen. Nous entretenons également de fréquents contacts avec les syndicats, les organisations de consommateurs, les ONG et d’autres organisations professionnelles.

Chez Comeos, nous poursuivons un objectif clair : créer un environnement dans lequel le commerce et les services belges peuvent conserver leur dynamique et continuer à se développer. Car le rôle du commerce dans la société a considérablement évolué. La distribution était un acteur calme et discret. Aujourd’hui, le commerce joue un rôle dynamique, et le commerçant se voit attribuer toujours plus de responsabilités - à tort ou à raison. La lutte contre l’alcoolisme, le développement durable, les aliments génétiquement modifiés, le commerce équitable ou, dans le secteur de la mode, la campagne 'vêtements propres'  : de plus en plus souvent, et de manière de plus en plus explicite, on se tourne vers le commerce lorsqu’il s’agit de trouver des solutions à des problématiques sociales.

Organisation

Nos collaborateurs défendent les intérêts du commerce et des services, soit par secteur, soit par spécialisation (questions sociales, juridiques, économiques, fiscales, environnementales, …).

Cette équipe est dirigée par trois personnes de la direction, qui dépendent à leur tour du Conseil d’administration.

Contact : Hans Cardyn

 
 
Events
 

 
 

 
 

Update : 3/6/2014

 

StatutsDisclaimerSitemap • Edmond Van Nieuwenhuyselaan 8 • 1160 Brussel • T 02 788 05 00 • info@comeos.be